Règlement intérieur 2016-2017

L’accès au mur :

Ce présent règlement ne se substitue pas aux règlements de fonctionnement de la salle et d’utilisation de la SAE décrétés par la mairie. Il les complète en précisant l’organisation du club au niveau de la pratique de l’escalade.

L’accès au mur d’escalade est strictement réservé aux adhérents des grimpeurs de Noblat à jour de leur cotisation, titulaires de la licence assurance fédérale, munie du certificat médical.

Et ce uniquement dans les créneaux d’utilisation de l’association, soit :

Pour les adultes et grands ados :

  • tous les lundis de 19h30 à 22h00 (Séance sportive encadrée)
  • tous les jeudis de 18h30 à 22h00 (lycéens) et 19h30 à 22h00 (adultes)
  • les samedis de 9h00 à 12h00 (ouverture de voies, entretien)
  • certains dimanches programmés sur le calendrier du club

Pour les enfants et ados :

  • tous les lundis de 18h30 à 19h45 pour les 6-10 ans
  • tous les jeudis de 18h30 à 20h00 pour les 11-18 ans

hors vacances scolaires

La séance :

La séance ne peut se dérouler sans la présence d’un encadrant diplômé ou d’une personne dûment habilitée par le bureau de l’association, qui prend la responsabilité du créneau après en avoir avisé le gardien.

L’encadrement étant bénévole, les horaires des séances peuvent être réduits selon la disponibilité de celui-ci.

Dans les horaires sont compris l’installation et le rangement du matériel. En accédant au mur, les adhérents s’engagent à participer à la mise en place et au rangement de l’ensemble du matériel du club, en début et fin de séance ; ce travail collectif n’est pas dévolu à l’encadrement.

Toute personne doit impérativement avoir l’aval de l’encadrement avant de grimper.

Le nombre de grimpeurs sur le mur est limité à la capacité d’accueil de la SAE soit 14 personnes au maximum. En outre le responsable de séance peut limiter l’accès au mur afin de rester en conformité avec les dispositions réglementaires d’encadrement de l’activité.

L’encadrement est responsable de la sécurité de tous. Tout manquement grave ou répété à la sécurité individuelle ou collective pourra être sanctionné.

Tout manquement aux règles de sécurité ou non respect des consignes de l’encadrement pourra être sanctionné par une exclusion immédiate de la séance.

En cas de faute grave avérée, le conseil d’administration pourra statuer sur une exclusion temporaire ou définitive du club.

Les règles de base :

Pour grimper sur le mur, des chaussures réservées à cet effet sont indispensables.

Avant de grimper, il est impératif de faire vérifier son matériel (baudrier, nœuds, passage dans le descendeur) par un initiateur ou un grimpeur confirmé, habilité à le faire par le bureau de l’association.

Il est interdit de circuler sur les tapis si on n’est ni grimpeur ni assureur.

Sur le mur, il est interdit de passer en dessous d’un autre grimpeur.

Lors de grimpe sans assurage (traversées d’échauffement, jeux pédagogiques, …), il est strictement interdit de dépasser avec la partie supérieur du corps (mains) la limite du changement de couleur de la SAE.

Sorties « falaises » :

Lors des sorties en extérieur organisées par le club, le port du casque agréé pour l’escalade est obligatoire pour tous les mineurs. Son utilisation est également fortement recommandée pour les adultes (le club met des casques à disposition de ses membres). Tout grimpeur qui ne met pas le casque engage sa propre responsabilité, le club ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d’un dommage corporel inhérent à l’absence de casque.

Le matériel :

Pour des raisons de contrôle, seules les cordes prêtées par le club sont autorisées sur le mur.

Le matériel de sécurité (harnais, assureur, dégaines …) est prêté en priorité aux débutants ; ceux qui pratiquent l’escalade depuis plusieurs années sont censés avoir acquis leur matériel personnel.

Pour les enfants, un prêt à l’année de chaussons d’escalade sera possible moyennant un chèque de caution de 40,00 €, ce chèque ne sera pas encaissé et sera rendu en fin d’année après restitution des chaussons dans un état correct.

Le matériel personnel devra répondre aux normes en vigueur. L’encadrement se réserve le droit d’interdire l’utilisation de certains matériels jugés non conformes ou non adaptés. Il est conseillé aux grimpeurs de « marquer » le matériel pour en faciliter l’identification.

L’accès aux formations :

Le Conseil d’administration jugera des possibilités de formation de l’association. Pour pouvoir y participer il faut être licencié depuis au moins une saison au club et s’engager à encadrer au moins pendant une saison et demie à la suite de l’obtention du titre.

Partie administrative

L’organisation :

L’association sportive « Les Grimpeurs de Noblat » fonctionne sur le principe démocratique des associations loi 1901 :

  • L’Assemblée Générale se réunit une fois par saison sportive.
  • Le Conseil d’Administration [1] se réunit de 3 à 6 fois par saison sportive.
  • Le Bureau composé du président, du trésorier et du secrétaire ainsi que de leurs adjoint(e)s respectifs(ves) se réunit sur convocation de l’un des membres chaque fois que les affaires courantes le nécessitent.

Des commissions peuvent être formées afin de gérer différents aspects de la vie associative.

Les cotisations :

Pour l’année 2016/2017, le montant de la licence est de 95€ pour les adultes et de 75€ pour les enfants et juniors (moins de 18 ans). Une remise de 5€ est faite à partir de la 2ème licence de la même famille.

  • La cotisation comprend la part fédérale FFME, l’assurance de base, la part club. Si assurance complémentaire ski de piste : 5€, la rajouter au montant total.
  • Des facilités de paiement peuvent être étudiées en fonction des cas particuliers.

Prise en charge des frais de déplacement :

Lorsqu’un membre du CA ou un initiateur du club conduit des mineurs avec son véhicule personnel dans le cadre d’une sortie organisée par le club, il sera défrayé à hauteur de 0,30 euros du kilomètre.

Les inscriptions :

Toute personne souhaitant adhérer à l’association devra transmettre le bulletin d’inscription fournit par le club, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées et du chèque de règlement à l’ordre des « Grimpeurs de Noblat ».

Les pièces à joindre sont :

  • un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’escalade sur surface artificielle ou en plein air
  • une autorisation parentale pour les mineurs
  • l’accusé d’information et d’adhésion aux contrats d’assurance FFME

L’inscription ne sera validée et donc l’assurance prise en compte, qu’après saisie de la licence par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Une licence « électronique » sera envoyée directement par mail ou sms depuis la FFME. Il n’y aura pas de licence « papier ».

Le conseil d’administration de l’association

  • Président : Christopher DUCHER
  • Trésorier : Pierre COTE
  • Secrétaire : Marie-Charlotte SANTANA