Archives de catégorie : La vie du club

Les responsables, les horaires, les documents administratifs du club…

Inauguration de La Gance

C’est l’aboutissement d’un projet vieux de presque 10 ans auquel notre vieil ami Éric a été un moteur qui a été salué ce samedi 24 septembre.

Antoine, président du comité départemental de la ffme avait invité les représentants de la communauté de communes d’Ambazac, signataire de la convention avec la FFME, les représentants de la commune de St laurent-les-Églises sur lequel est situé le rocher de la Gance, Manu, maire des Billanges et grand grand artisan de ce projet ainsi que tous les grimpeurs limousins ayant contribué à l’aménagement de ce rocher d’escalade (ouvreurs, terrassiers et autres bûcherons…)

Le soleil nous a accompagné pour les différents discours mais également pour l’apéritif et le buffet servi à cette occasion.

La petite pluie de retour en début d’après-midi ne nous a pas permis de proposer une petite séance de grimpe entre amis mais ce n’est que
partie remise.

Il ne nous reste plus qu’à faire encore un peu de pub pour que le printemps venu les grimpeurs se donnent rendez-vous pour de belles journées d’escalade en toute convivialité voire pour compléter certains aménagements.

Voir les photos de cette journée.

Reprise d’activité

Après une saison estivale bien occupée sur les rochers de Bussy ou de la Gance, c’est l’heure de découvrir toutes les nouvelles voies créés sur le mur de la halle des sports de Saint Léonard de Noblat. Comme chaque année, l’équipe d’encadrement vous donne rendez-vous au pied du mur pour d’accueillir les anciens mais aussi de nouveaux pratiquants et répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de nos activités de grimpe.

La reprise des activités est fixée le jeudi 22 septembre pour les adultes et le lundi 26 septembre pour les enfants.

Les créneaux horaires sont inchangés, à savoir :
– lundi 18h30 – 19h45 pour les enfants de 6 à 10 ans
– jeudi 18h30 – 20h00 pour les ados de 11 à 18 ans
– lundi et jeudi 19h30 – 22h00 pour les adultes

Tarif des licences :
– junior : 75 euros
– adulte : 95 euros

Pour toute demande de licence, il est indispensable de présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique des activités physiques et sportives datant de moins d’un an.

Site d’escalade de La Gance

Historique

Octobre 2007 :

Découverte du site par Manuel Perthuisot dit Manu, maire des Billanges qui est attentif au développement des sports de pleine nature. Première visite et première purge du rocher totalement couvert de végétation, mousse et lichen. Abandon face aux réticences des élus locaux.

Août 2013 :

Reprise du projet par les Grimpeurs de Noblat dans un contexte beaucoup plus favorable, soutien du maire de St Laurent les églises et de la Communauté de communes des Monts d’Ambazac et Val du Taurion. Premiers chantiers sérieux de purge et de nettoyage de la végétation.

Septembre 2013 – avril 2014 :

Six journées de travail, purge à la truelle et au pied de biche, élimination des blocs instables et de la terre accumulée sur les vires, abattage d’arbres pour apporter de la lumière.

Mai 2014 :

Du 01 au 04 mai – Quelques grosses purges, WE de quatre jours de nettoyeur haute pression, 18 grimpeurs des quatre clubs de Haute-Vienne participent à des degrés divers à cette opération. Dédé le creusois réalise l’équipement de la première voie secteur école.
Dans la foulée du nettoyage, trois voies sont tracées dont la mythique Good Dalle, une deuxième voie est équipée par Dédé.

24 et 25 mai- Encore deux jours de nettoyeur haute pression cette fois avec le LEC, résultat de ces six jours, la majeure partie du site est décapée.

Juin – novembre 2014 :

Les séances d’ouverture alternent avec les séances d’équipement, après formation par Dédé, nous sommes maintenant autonomes pour équiper. Dès l’été, les séances du club se déroulent sur le site sur les premières voies équipées ou en moulinette sur des relais sur les arbres. Fin 2014, huit voies sont équipées.

2015 :

L’année commence en janvier par une belle séance de bûcheronnage suivie par un séance de purge d’une grosse écaille et rangement du bois abattu. Ensuite au rythme d’une à deux séances par mois, d’ouverture ou d’équipement, vingt voies sont équipées. Le secteur école bien adapté aux enfants est équipé en fin d’année. À partir de fin mars, grâce à un printemps et un été exceptionnellement chauds et secs, toutes les séances des lundi et jeudi soir ont eu lieu sur le site, parfois consacrées à l’ouverture ou uniquement à la baignade, « trop chaud pour grimper » !

2016 :

Janvier et février particulièrement doux, nous attaquons par une séance délicate d’abattage d’un gros chêne dangereux bientôt suivi par quelques arbres apportant trop d’ombre. Deuxième séance consacrée au nettoyage et au rangement de tout le bois.
La troisième séance est plus ludique, installation de la table de pique-nique. L’opération étant rondement menée nous réalisons une passerelle plongeoir en tractant deux chênes en travers du ruisseau grâce à un mouflage, pied dans l’eau et rigolade assurée.

Aujourd’hui

Le site d’escalade de La Gance est le site le plus proche de Limoges, du centre ville au pied des voies il faut seulement 35 minutes. Le site est situé dans un cadre naturel particulièrement agréable, dominant le lac de retenue du barrage de St Marc, il est même possible de se baigner les chaudes journées d’été. L’endroit est particulièrement accueillant, une table de pique-nique attend les grimpeurs pour leur pause déjeuner.

Le rocher est doux et adhérent, l’escalade est variée dans l’ensemble plus technique que physique. Le site comporte deux secteurs, un secteur école (six voies bien équipées adaptées aux enfants) et un secteur principal (vingt trois voies du 5a au 6b) voir topo.

Le plus gros de l’équipement est réalisé mais il reste encore quelques projets d’ouverture des nouvelles voies et des variantes, le gros toit est un challenge qui attend son maître.

Remerciements

  • Merci au président de la Communauté de commune des Monts d’Ambazac et val du Taurion Mr Bernard Dupin pour le financement apporté au projet
  • Merci à Mr Gérard Roumilhac maire de St Laurent les églises pour son soutien.
  • Merci à Manu sans qui le rocher dormirai encore sous la mousse.
  • Merci à l’infatigable André Varrieras notre instructeur équipement qui a su se rendre disponible malgré ses multiples activités.
  • Merci à l’entreprise de communication CM5 qui a réalisé et offert la magnifique table de pique-nique.
  • Merci à toute l’équipe des Grimpeurs de Noblat, petit club dynamique, pour l’incroyable somme de travail réalisé, et pour leur aide, aux participants du L.E.C., Air Escalade et CAF Limoges.
  • Merci aux ouvreurs de voies, aux équipeurs, aux bûcherons, aux porteurs, aux terrassiers, aux pontonniers, aux ouvreurs de bières, aux cuisiniers des barbecues…

Le topo au format pdf est disponible au téléchargement
Une galerie de photos est également disponible.

Pentecôte en falaises

Fin mai, Fred nous accompagnait à Bussy pour observer les jeunes poussins de faucon pèlerin et parfaire notre connaissance des divers oiseaux que l’on peut rencontrer dans notre région. En fin de semaine dernière, c’est Stéphane de la SEPOL qui nous confirmait que les jeunes étaient maintenant envolés. Samedi après midi, direction Bussy pour enlever l’ensemble des protections mises en place au printemps (affiches, rubalise, boulons…)

Après ce travail ingrat, place à la grimpe pour le plaisir. Le site ne sera nettoyé que fin juin avac les collègues du CAF mais l’ensemble des voies sont encore correctes. La surprise de l’après-midi a été la découverte du nid de grand corbeau que Stéphane nous avait signalé.

Dimanche, on ne change pas une équipe qui gagne et c’est la direction de Brive que nous prenons pour faire une petite sortie au cirque de Ladoux. Échauffement dans le secteur école avant de passer aux choses sérieuses avant le casse croute et la sieste bien méritée.
L’après-midi sera consacrée à 2 voies particulièrement exigentes physiquement : le hiboux 5c+ et sa voisine en 6a.

Et le lundi me direz vous ? Retour à la mine de la Gance pour une petite séance nettoyage et l’installation des relais. Ensuite, on peut essayer les nouvelles voies en toute sécurité, donc une petite séance de grimpe pour garder la forme.

Il va sans dire que ces 3 jours autour des activités de grimpe n’aurait pas pu se faire sans la complicité de monsieur soleil et de madame bière fraiche.

les acteurs : Éric, Pierre, Murielle et Thierry

Actualités falaises de la Haute-Vienne

Comme chaque printemps, un couple de faucons pélerin couve à Bussy. Une opération conjointe avec la SEPOL a été menée samedi dernier pour mettre en place la signalisation d’interdiction temporaire de la grimpe mais aussi du stationnement des randonneurs au sommet du site.

Le site de Jupille est également fermé aux grimpeurs durant la nidification là-aussi de couples de faucons pélerin. André a mis en place les panneaux dans le village et sur le site.

Enfin, une bien triste nouvelle concernant le site de Rocherolles où nos collègues du LEC ont découvert que des vandales n’ont pas trouvé d’autres occupations de de casser les chaines des relais et voler les maillons rapides. Prudence donc si vous grimpez par là-bas en attendant que les voies soient remises en état.