Tous les articles par Thierry

Entretien de la Gance

Le Samedi 14 janvier 2017, de gros travaux de nettoyage et de bûcheronnage sur les berges de la Gance sont programmés en cette belle journée hivernale.

Après un départ prudent de Saint-Léonard sur les routes enneigées et verglacées, c’est notre nouveau président Antoine qui ouvre les hostilités avec l’allumage laborieux de notre meilleur ami de la journée, le feu !

La matinée se passe dans la bonne humeur pour les grimpeurs bûcherons, Pierre, Stéphane, Antoine, Christopher et Thierry qui se battent de leur mieux pour couper et rassembler les bois morts et autres broussailles.

Un bon casse-croute et c’est déjà la reprise pour les 2 valeureux grimpeurs encore actifs en début d’après-midi. Il reste encore de belles brassées de ronces et de bois mort à faire brûler. Mais voilà, nous sommes en hiver et sonne bientôt l’heure de boire la bonne bière traditionnelle, de profiter de la beauté du lieu pour faire quelques belles photos et enfin de remonter tout le matériel jusqu’à la voiture.

Espérons que les grimpeurs seront un peu plus nombreux pour continuer ce nettoyage au printemps.

Compétition du dimanche 27 novembre 2016

Le dimanche 27 novembre 2016, quelques-uns de nos jeunes grimpeurs se sont rendus à la compétition organisée par le CAF Limoges à la SAE d’Aixe-sur-Vienne.

13 enfants et jeunes de 8 à 16 ans étaient présents sur la journée, et ont pu s’affronter amicalement avec d’autres grimpeurs des clubs de la région.

Tous ont passé une belle journée, et tous ont été récompensés quel que soit leur place dans le classement.

Rendez-vous donc l’année prochaine !

Voir quelques photos de cette journée

Sortie automnale à Jupille

Suite à l’invitation du club alpin de la Creuse, nous étions 3 grimpeurs de Noblat (Isabelle, Murielle et Thierry) à nous retrouver ce dimanche à 10h, sur la place de Saint-léonard, pour covoiturer. Certains ont eu la malchance de tomber malade ce jour là, n’est-ce pas Antoine !

Thierry nous pilote jusqu’au site d’escalade de Jupille, site remarquable dans les gorges de la Creuse, règlementé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Ce site est exposé plein sud avec des rochers de gneiss qui surplombent le lac artificiel retenu par les Chézelles.

Arrivés sur place, nous sommes accueillis à bras ouverts par les creusois. Comme toujours Thierry grimpe en tête pour nous installer les cordes. Murielle est embarquée pas Dédé et Jean-Pierre pour effectuer une 5c « Vol au-dessus d’un nid de faucon » avec descente en rappel. Isabelle et Thierry enchainent les 5b et 5c (« Capoeira », « la trompeuse terreuse »…)

Déjà, les creusois manifestent famine et annoncent la pause casse-croûte. Il fait un temps splendide, installés au bord de l’eau, sous l’œil du grand corbeau qui s’est fait entendre dans la matinée, nous nous sustentons. Un sympétrum (joli libellule rouge) vient nous rendre visite. Isabelle regrette de ne pas avoir pris son maillot de bain. Alors qu’émerge l’envie d’une sieste au soleil, Dédé bat le rappel pour reprendre les activités.

Isabelle est en pleine forme et nous fait une remarquable démonstration technique avec apposition des paumes de mains et jeux de talon. Thierry et Murielle partent sur une 6a avec des passages en dûlfer.

En fin de journée Murielle veut se finir les bras dans « la dalle de lierre ». Sous les encouragements et après avoir bataillé dur, elle sortira la voie.

Cette magnifique journée se clôture par le partage d’un verre de l’amitié (bière, cidre, chocolat, gâteaux, brioches) Les creusois savent bien recevoir. Nous les remercions chaleureusement pour leur invitation et assurons que nous reviendrons bientôt.

[Merci également à Murielle pour ce sympatique compte-rendu]

Inauguration de La Gance

C’est l’aboutissement d’un projet vieux de presque 10 ans auquel notre vieil ami Éric a été un moteur qui a été salué ce samedi 24 septembre.

Antoine, président du comité départemental de la ffme avait invité les représentants de la communauté de communes d’Ambazac, signataire de la convention avec la FFME, les représentants de la commune de St laurent-les-Églises sur lequel est situé le rocher de la Gance, Manu, maire des Billanges et grand grand artisan de ce projet ainsi que tous les grimpeurs limousins ayant contribué à l’aménagement de ce rocher d’escalade (ouvreurs, terrassiers et autres bûcherons…)

Le soleil nous a accompagné pour les différents discours mais également pour l’apéritif et le buffet servi à cette occasion.

La petite pluie de retour en début d’après-midi ne nous a pas permis de proposer une petite séance de grimpe entre amis mais ce n’est que
partie remise.

Il ne nous reste plus qu’à faire encore un peu de pub pour que le printemps venu les grimpeurs se donnent rendez-vous pour de belles journées d’escalade en toute convivialité voire pour compléter certains aménagements.

Voir les photos de cette journée.

Reprise d’activité

Après une saison estivale bien occupée sur les rochers de Bussy ou de la Gance, c’est l’heure de découvrir toutes les nouvelles voies créés sur le mur de la halle des sports de Saint Léonard de Noblat. Comme chaque année, l’équipe d’encadrement vous donne rendez-vous au pied du mur pour d’accueillir les anciens mais aussi de nouveaux pratiquants et répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de nos activités de grimpe.

La reprise des activités est fixée le jeudi 22 septembre pour les adultes et le lundi 26 septembre pour les enfants.

Les créneaux horaires sont inchangés, à savoir :
– lundi 18h30 – 19h45 pour les enfants de 6 à 10 ans
– jeudi 18h30 – 20h00 pour les ados de 11 à 18 ans
– lundi et jeudi 19h30 – 22h00 pour les adultes

Tarif des licences :
– junior : 75 euros
– adulte : 95 euros

Pour toute demande de licence, il est indispensable de présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique des activités physiques et sportives datant de moins d’un an.